Programmes
Programme en faveur des enfants
Activités culturelles et éducatives
En collaboration avec les mairies d’arrondissement et les centres de loisirs de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, l’Œuvre des Saints Anges® a lancé dès 1999 un projet comportant des activités éducatives et culturelles, pour des enfants de 4 à 12 ans. Il s’agit d’ateliers ou de visites-conférences organisés par les musées parisiens, Arts et Métiers, Cognacq-Jay, Cité de la Architecture et du Patrimoine, Musée Guimet, Musée de Cluny et Musée de la vie romantique. Ce programme a été mis en œuvre grâce au dévouement de nos bénévoles, mais aussi grâce à la collaboration des responsables des circonscriptions scolaires concernées et des services culturelles des musées.
Les dernières années, ce programme s’est développé moins vite, d’une part, à cause de la modification des rythmes scolaires et, d’autre part, en raison des contraintes du plan Vigipirate et de la crise sanitaire. Néanmoins, plus de 2.500 enfants bénéficient chaque année des visites et des ateliers financés par l’Œuvre des Saints Anges.
La mise en œuvre de ce programme doit beaucoup aux conférencières des musées et aux animateurs des centres de loisirs, mais surtout à notre équipe de bénévoles qui réunit : Françoise Ballarin, Arlette Buisson, Marina Duprez, Geneviève Fouché, Jeanine Lassignardie, Chantal Lesage, Cécile Massol, Maria-Elena de Saint Didier, Dominique Vandendaele et Karine Taltavull.
Pour plus d’information cliquez ici
programme en faveur des jeunes
Parrainage Des Jeunes Talents
C’est en l’an 2000 que l’Œuvre des Saints Anges®, désireuse d’accomplir au mieux son but statutaire de formation et d’élargir le champ de ses programmes, décida que parrainer de jeunes talents était une voie nouvelle à explorer. D’ailleurs, les premiers statuts mettant l’accent sur le “patronage », il nous est apparu que l’expression parrainage était plus actuelle. Il a fallu déterminer à qui s’adresserait ce projet ; il fut décidé qu’il serait proposé à de jeunes ressortissants de pays francophones ou ayant fait des études dans des institutions francophones et connaissant parfaitement la langue et la culture françaises.
Nous avons commencé en 2000 avec un Prix Lyrique. A cette occasion l’appel des candidatures fut diffusé par la presse et à travers l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le Jury fut constitué avec des personnalités de l’art lyrique et des membres de l’association. La bourse attribuée au lauréat devait lui permettre de participer à un concours international, de continuer des études supérieures ou de participer à des stages de perfectionnement et, éventuellement, d’organiser un premier concert.
En l’an 2002, nous avons créé un Prix de Peinture. Ce prix récompense les lauréats en organisant une exposition à Paris, finançant le vernissage et publiant le catalogue. Conformément au règlement, l’association achète une œuvre du premier prix.
Par décision du Conseil d’Administration, confirmée par l’Assemblée Générale, la mise en œuvre de ce programme a été suspendue en novembre 2017, en attendant que l’Œuvre des Saints Anges parvienne à résoudre le grave problème du manque de locaux.
Lauréats prix Lyrique 2009 et 2011