Evènements
Nos prochains évènements
Rendez-vous du lundi au Grand Hôtel
Pour télécharger la Lettre d’information, cliquez ici.
- Lundi 22 mai 2023 à 19h15

Edouard Vasseur présentera et dédicacera «L’exposition universelle de 1867» Editions Perrin.
Ouverte le 1er avril 1867, cette manifestation réunit une trentaine de pays (y compris le Siam et le Japon), 52 000 exposants, et voit chaque jour plusieurs milliers de visiteurs arpenter le Champ-de-Mars où l’Exposition est installée. La fête impériale bat son plein dans un Paris en pleine transformation sous l’égide du préfet Georges Haussmann, entre les visites de souverains étrangers (Guillaume Ier de Prusse, Alexandre II de Russie, le sultan Abdelaziz, le vice-roi d’Égypte Ismaïl Pacha), les multiples réceptions offertes par les ministres et les ambassadeurs et les spectacles donnés par les opéras et théâtres parisiens, sur des musiques de Giuseppe Verdi, Charles Gounod et surtout Jacques Offenbach. Pour tous ceux qui connaîtront ensuite l’année terrible de 1870-1871, 1867 restera à jamais celle de l’Exposition, la dernière période de joie et d’insouciance avant les difficultés. C’est à la découverte de cette « flèche d’or du Second Empire » que nous invite cet ouvrage particulièrement vivant, sur les pas de ceux qui l’ont organisée et de ceux qui l’ont visitée, George Sand, Gustave Flaubert, Jules Verne, Jules Michelet, Ferdinand de Lesseps, Frédéric Le Play ou le futur Édouard VII. Edouard Vasseur, archiviste paléographe, conservateur en chef du patrimoine, est actuellement professeur à l’École nationale des chartes.
- Lundi 12 juin 2023 à 19h15

Khaled Melliti présentera et dédicacera «Carthage» Editions Perrin.
Carthage, puissance essentielle du bassin méditerranéen occidental, est très tôt défiée par des prétentions d’ordre impérialiste, qu’elles émanent d’Athènes ou d’Alexandre le Grand. Dès le IVe siècle av. J.-C., la cité africaine accélère sa politique de profondes réformes pour faire face aux menaces. La métropole, solidement adossée à l’héritage phénicien, va puiser du monde grec les outils nécessaires à sa mue. Il était temps. Au siècle suivant, la coexistence qui prévaut jusqu’alors entre Carthage et Rome ne résiste pas au glissement des conquêtes romaines vers le sud de l’Italie et à l’enjeu sicilien. Le danger ouvre la voie à un rapprochement avec la sphère grecque. Par leurs engagements spectaculaires, l’étendue de leurs théâtres d’opérations, les innovations militaires, l’envergure de leurs protagonistes et leurs conséquences durables, les guerres puniques marquent un tournant dans l’histoire antique du pourtour méditerranéen. En les réinsérant dans l’histoire de la cité du IVe au IIe siècle av. J.-C., Khaled Melliti donne à comprendre la vitalité comme les errements d’une puissance unique et fascinante. Historien, Khaled Melliti, auteur d’une thèse remarquée sur la place de l’hellénisme dans l’évolution politique de Carthage, est l’un des plus fins connaisseurs de la cité punique en France.
- Lundi 6 novembre 2023 à 19h15

Jean-Paul Bled présentera et dédicacera «Les grands ministres des Habsbourg» Editions Perrin.
La grandeur de l’Autriche est d’abord l’oeuvre de ses empereurs qui se succédèrent de 1450 à 1918. Mais ceux-ci n’auraient pu accomplir leur mission sans le concours des ministres qui les assistèrent. C’est toute l’originalité de ce livre qui propose neuf portraits de grands serviteurs de l’État habsbourgeois. Il s’ouvre avec la brillante figure du prince Eugène de Savoie. Puis viennent le prince Wenzel Anton von Kaunitz, le prince Klemens Wenzel von Metternich, le prince Félix zu Schwarzenberg, Alexander von Bach, le comte Friedrich Ferdinand von Beust, le comte Eduard von Taaffe le baron Max Wladimir von Beck, Cette galerie s’achève avec le Premier ministre hongrois, le comte Istvan Tisza, partisan résolu du dualisme dont la mort en octobre 1918 coïncide avec l’effondrement de la double monarchie. Jean-Paul Bled est un historien français, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe centrale. Il est professeur à l’université Paris-Sorbonne, où il a occupé la chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques.
- Lundi 11 décembre 2023 à 19h15

Thomas Pennequin présentera et dédicacera «Charles de Beistegui» Editions Tallandier.
Charles de Beistegui (1895-1970), héritier de l’une des plus grandes fortunes du Mexique, mène, entre Paris, Londres, Madrid, Biarritz et Venise, une vie fastueuse et créative, mondaine et cosmopolite, au coeur de la Café Society. Son appartement des Champs-Élysées, son hôtel particulier, son château de Groussay deviennent la vitrine de son goût audacieux, à mi-chemin entre le XVIIIe siècle français et le XIXe anglais et imprégné de références revisitées, qui influencera les créateurs. En 1948, il fait l’acquisition du palais Labia à Venise, le restaure, le réinvente et, en 1951, y organise le « bal du Siècle » où 1 500 invités – aristocrates européens, milliardaires sud-américains, socialités new-yorkais, artistes, couturiers et mondains – sont conviés. Cette fête restera dans les annales comme la plus fastueuse du XXe siècle. Dandy épris de beauté et d’absolu, metteur en scène de son existence, Charles est devenu un personnage mythique. Thomas Pennequin est diplômé en droit de la création. Passionné par les arts décoratifs, l’histoire du goût et de la mode, il signe, à 30 ans, son premier livre.
- Lundi 15 janvier 2024 à 19h15

Pascal Dayez-Burgeon présentera et dédicacera «Chasseurs de trône» Editions Tallandier.
L’Europe du XIXe siècle s’est modernisée, elle s’est industrialisée, elle s’est lancée à la conquête du monde. Politiquement, en revanche, elle est restée assez frileuse. Par peur du changement, amalgamant république et désordres, elle s’est cramponnée à la monarchie. À de rares exceptions – les États-Unis, la Suisse, la France d’après 1870 –, chaque révolution, chaque changement de régime, chaque indépendance s’est soldé par la proclamation d’un nouveau roi et la fondation d’une nouvelle dynastie. Napoléon ayant prouvé au monde qu’on pouvait aussi bien s’emparer d’un trône qu’en hériter, une foule de candidats ont tenté leur chance : cadets frustrés, généraux ambitieux ou aventuriers patentés.En une soixantaine de portraits célèbres (Louis-Philippe, Napoléon III, Maximilien du Mexique, le dernier empereur de Chine) ou méconnus (Othon de Bavière, Faustin de Haïti ou Boris, roi d’Andorre), Pascal Dayez-Burgeon revient sur le parcours de ces candidats au trône, leurs illusions et leurs désillusions. Agrégé d’histoire, ancien élève de l’ENA, Pascal Dayez-Burgeon, est actuellement directeur adjoint de l’Institut des sciences de la communication du CNRS.
Formulaire de réservation cliquez ici
Galas de bienfaisance
BAL impérial
Samedi 25 novembre 2023
Grand Hôtel InterContinental – 2, rue Scribe, Paris 9ème, France

A partir de 19h30, champagne, orchestre, dîner placé.
Menu gastronomique proposé par le Chef Laurent André. Spectacle, danses d’animation et bal.
Salon pour se costumer, vestiaire et voiturier
Réservations accompagnées du règlement de 250 euros avant le 18 novembre 2023.
Costumes Second Empire
Tenue de rigueur pour les participants qui ne souhaitent pas se costumer :
pour les dames robe du soir longue et pour les cavaliers smoking ou frac.
Les dames en pantalon ou robe courte et les messieurs en costume/cravate ne seront pas admis.
Pour télécharger le formulaire de réservation cliquez ici – English version : click here
Télécharger l’invitation : cliquez ici
Téléchargez le carton réponse : cliquez ici
Dates des galas de bienfaisance
Bal Vénitien
Le samedi 9 mars 2024
Bal Impérial
Le samedi 23 novembre 2024