Evènements

Nos prochains évènements

 

Rendez-vous du lundi au Grand Hôtel

Pour télécharger la Lettre d’information, cliquez ici. 

  • Lundi 14 octobre 2024 à 19h15

 Jean Pruvost présentera et dédicacera « Le Féminin Au fil des mots et de l’histoire » Editions Tallandier. 

 « Il est certain qu’en général votre espèce féminine va plus loin que la nôtre » écrit Voltaire à Madame du Deffand. « Espèce », voilà un mot à revoir ! Lorsque, de l’Antiquité au XXIe siècle, plus de mille réflexions inattendues, admiratives, explicatives ou scandaleuses, sont ainsi recueillies et analysées à propos de cette dimension fondamentale qu’est la réalité féminine, surgit une histoire totalement inédite, complexe et fascinante. 

Ainsi, d’où viennent les mots « féminins », « féminisme », « féminicide » ou encore « femmette », mot disparu ? Quel rapport y a-t-il entre Goethe et la formule « éternel féminin » ? Quels sont les aspects féminins du « surmâle Hercule » ? Aucun doute, à travers les mots, leur histoire, en prenant pour étapes du voyage le corps « féminin », le caractère, la société souvent misogyne, la littérature, de Sappho à Madame Geoffrin, Colette, George Sand et tant d’autres, la sexualité oubliée ou exacerbée, du LGBTQIA+ au langage inclusif à expliciter et historiciser, on est plus avisé dans les conversations… Sans oublier un humour efficacement partagé : « Féminin, pas mâle du tout » disent les auteurs de mots croisés. 

Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française, est l’auteur de plus de 5000 chroniques, de plusieurs dictionnaires et de nombreux ouvrages consacrés aux mots et à la littérature, dont La Story de la langue française et La Politesse. Au fil des mots et de l’histoire.  

  • Lundi 25 novembre 2024 à 19h15

Marina Bellot présentera et dédicacera « Les Arnaqueuses des Années folles » Editions Tallandier. Maria Darcy, Marthe Hanau. Renée Safftroy. Leur nom ne vous dit probablement rien et pourtant elles ont défrayé la chronique des Années folles : ce sont, selon leur surnom de l’époque, des « escrocs en jupon ». Escroques aurait certes davantage de panache mais le mot ne se décline pas au féminin. Comme si au fond, l’escroquerie ne pouvait être qu’une affaire d’hommes. Or, à y regarder de plus près, des femmes se sont illustrées sur ce terrain, sans pour autant passer à la postérité. Pour lutter contre « l’océan de silence » qui entoure l’histoire des femmes, Marina Bellot s’est plongée dans les archives pour retisser le fil d’existences tumultueuses. Elle a lu entre les lignes pour retracer le destin de la gouailleuse Maria Darcy, artiste de music-hall devenue reine du recel dans le Montmartre interlope des années 1920, de la visionnaire Marthe Hanau, qui a bâti en autodidacte un empire financier, et de l’ambitieuse Renée Saffroy, la bourgeoise qui voulait à tout prix devenir noble. Dans ce livre qui se lit comme le roman vrai de ces arnaqueuses, Marina Bellot raconte à merveille les Années folles et la condition des femmes à cette époque. Un siècle plus tard, alors que tant de combats pour l’égalité restent à mener, leur insoumission et leur soif de liberté continuent de montrer la voie. Journaliste indépendante, Marina Bellot collabore notamment au site RetroNews lancé par la BnF.  

  • Lundi 9 décembre 2024 à 19h15

David Gaillardon présentera et dédicacera « Marie-Blanche de Polignac » Editions Tallandier. Fille unique et adorée de la couturière Jeanne Lanvin, Marie-Blanche reçoit une éducation d’élite. Soucieuse qu’elle ne dépende pas des hommes, Jeanne Lanvin entend faire de sa fille une musicienne à même de vivre de son art. Pianiste très tôt remarquée, cantatrice à la voix de soprane angélique, Marie-Blanche devient une très belle femme et l’égérie de la maison de couture Lanvin. Pourtant soucieuse d’échapper à la férule d’une mère possessive, elle épouse, en pleine Première Guerre mondiale, René Jacquemaire-Clemenceau, le petit-fils du Tigre. La paix revenue et le tourbillon des Années folles auront raison de ce mariage. Marie-Blanche rencontre bientôt le comte Jean de Polignac, archétype du « prince charmant ». Le coup de foudre est réciproque, le couple devient l’un des plus en vue de Paris. Dans son salon de la rue Barbet-de-Jouy, elle prend l’habitude de recevoir les artistes ou écrivains les plus prometteurs, comme Erik Satie, Francis Poulenc, Paul Morand, Jean Giraudoux ou Jean Hugo, Man Ray, Édouard Vuillard. Travailleuse acharnée, elle rejoint l’ensemble vocal de Nadia Boulanger avec lequel elle est acclamée sur les scènes du monde entier. La comtesse a joué un rôle de premier ordre dans la création musicale et littéraire du premier XXe siècle avant de disparaître prématurément en 1958. Historien et journaliste, David Gaillardon est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages. Il a reçu le Prix Allen de l’académie des Sciences morales et politiques, et le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France. 

Formulaire de réservation cliquez ici

 

Dates des galas de bienfaisance 2024

Bal Impérial

Le vendredi 8 novembre 2024

 
(*) Important : Le prix de la soirée comprend un menu gastronomique, tout régime ou intolérance alimentaire doit être communiqué à la réservation, autrement un supplément sera exigé sur place. Les participants donnent leur accord pour être photographiés et/ou filmés et autorisent l’Œuvre des Saints Anges et ses dirigeants à diffuser photos et vidéos dans le cadre de la communication de l’Œuvre. Jeans et baskets sont interdits, ainsi que l’utilisation du portable à table. Les participants sont tenus de respecter les mesures sanitaires décrétées par les autorités.
© Œuvre des Saints Anges. Tous droits réservés. Photos Martine et Thierry Moisan.