Evènements
Nos prochains évènements
Rendez-vous du lundi au Grand Hôtel
Pour télécharger la Lettre d’information, cliquez ici.
- Lundi 19 janvier 2025 à 19h15

Hélène Tierchant présentera et dédicacera « Sarah Bernhardt » Editions Tallandier.
Vénérée pour la virtuosité de son jeu, son incroyable vaillance et ses audaces, ou dénigrée pour sa personnalité incandescente, son anticonformisme et ses outrances médiatiques, jamais star n’a autant déchaîné les passions que Sarah Bernhardt (1844-1923), dont le seul nom reste une légende. Celle qui fut la muse des plus grands écrivains et des plus célèbres portraitistes de son temps, avant d’inspirer romanciers, dramaturges et cinéastes, ne fut pas seulement une actrice géniale. La mythique « Voix d’or », comme la surnommait Victor Hugo, cumulait tous les talents, également auteure, peintre et sculptrice de renom. Révulsée par la misère, l’injustice et l’intolérance, elle se fit aussi connaître pour ses engagements courageux : elle ne cessa de lutter contre la peine de mort, s’engagea aux côtés de Zola pendant l’affaire Dreyfus et combattit avec Louise Michel pour les droits, civils et politiques, des femmes. Hélène Tierchant a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Mademoiselle George, la tragédienne de Napoléon (Auberon, 2008) et Sarah Bernhardt, Madame Quand même (Télémaque, 2009).
- Lundi 9 février 2026 à 19h15

Charles-Eloi Vial présentera et dédicacera « Talleyrand. La force de l’équilibre » Editions Perrin.
La vie de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le plus célèbre des diplomates français, a été scrutée à de nombreuses reprises par les historiens, tour à tour fascinés par ses talents de négociateur ou révulsés par la corruption et les multiples trahisons du » diable boiteux « . Les plus grands artistes, de Chateaubriand à Sacha Guitry, ont alimenté sa légende noire, tout en faisant passer à la postérité quelques-uns des plus beaux traits d’esprit de la langue française. Tâchant de réconcilier les différentes facettes de ce personnage mythique, cette biographie étudie à l’aide de témoignages peu connus, la formation et l’évolution de la pensée de l’évêque défroqué devenu le premier président du Conseil de notre histoire, mais aussi ses goûts, ses réseaux, ses méthodes de travail et enfin ses relations houleuses avec Napoléon, mais aussi avec Louis XVIII, Charles X et enfin Louis-Philippe, sans oublier son meilleur ennemi Fouché. Charles-Eloi Vial est archiviste paléographe, docteur en histoire, conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Sa biographie de Marie-Louise a reçu le prix Premier Empire de la Fondation Napoléon. « 15 août 1811. L’apogée de l’Empire ? » a été couronné par le Grand Prix d’Histoire décerné par la Chaîne Histoire et Le Figaro histoire.
- Lundi 13 avril 2026 à 19h15

Christian-Georges Schwentzel présentera et dédicacera « Cléopâtre » Editions PUF.
Cléopâtre, dernière reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.), est l’une des rares femmes à avoir exercé le pouvoir politique. Selon les auteurs antiques, tous plus ou moins hostiles et misogynes, elle n’aurait dû ses succès qu’à son charme, aussi irrésistible que maléfique. Mais d’autres sources, nous montrent qu’elle mena des réformes économiques audacieuses et une politique religieuse qui la conduisit à se présenter comme une déesse vivante, à la fois grecque et égyptienne. Finalement vaincue, Cléopâtre se suicide pour échapper à une captivité humiliante. C’est alors que débute son fabuleux destin posthume qui, en passant par tous les arts, la conduisit d’Alexandrie jusqu’à Hollywood.
Christian-Georges Schwentzel est professeur d’histoire ancienne à l‘université de Lorraine. Spécialiste de l’Orient hellénistique, il est notamment l’auteur de Hérode le Grand (Pygmalion, 2011), Rois et Reines de Judée (Lemme, 2013), Cléopâtre. La déesse reine (Payot, 2014).
- Lundi 8 juin 2026 à 19h15

Aude Terray présentera et dédicacera « La princesse Bibesco. Frondeuse et cosmopolite » Editions Tallandier.
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l’un des auteurs les plus lus de l’entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Proust et Claudel, fut un personnage flamboyant. Jet-setteuse avant l’heure, grande séductrice, elle a tout vécu, les tragédies de son siècle, la célébrité et les désillusions, le luxe inouï et l’exil désargenté à Paris à partir de 1945. Diplomate de l’ombre, elle intriguait subtilement et dangereusement pour défendre les intérêts de son pays et de la paix en Europe. Pendant onze ans, elle a été séparée de sa fille, enfermée en Roumanie communiste. Historienne, chroniqueuse littéraire, Aude Terray est notamment l’auteur d’une biographie de Claude Pompidou (2010) et de Madame Malraux (2013).
Pour télécharger le formulaire de réservation cliquez ici
dates des galas de bienfaisance
BAL VÉNITIEN DE PARIS®
Le samedi 14 mars 2026

Pour télécharger le formulaire de réservation cliquer ici
English version
BAL IMPÉRIAL®
Le samedi 21 novembre 2026

Pour télécharger le formulaire de réservation
Version française
English version