Evènements

Nos prochains évènements

Lundi 28 mai 2018 à 19h15 

A l’occasion de l’anniversaire de la chute de Constantinople, Pascal Dayez-Burgeon présentera et dédicacera « Byzance la Secrète» Editions Perrin.
Byzance, à en croire la Désencylopédie en ligne qui parodie ironiquement Wikipédia, « est un truc que personne ne connaît, dont personne n’a rien à faire, et qui a pour principale propriété d’être incroyablement compliqué et ennuyeux ». C’est évidemment une plaisanterie, mais qui correspond à ce que beaucoup pensent sans oser se l’avouer. L’objectif de cet essai vise donc à porter un autre regard sur Byzance et à souligner la modernité d’un empire qui, pendant un millénaire, a fait face à des défis qui sont toujours les nôtres : le despotisme, le fanatisme religieux, la guerre ou le rapport complexe entre l’Orient et l’Occident. A ce titre, l’auteur a choisi de se concentrer sur les moments essentiels de l’histoire de Byzance, en mettant en lumière ses principaux enjeux et en dénonçant ses principaux clichés : non, Istanbul n’est pas le nom turc de Constantinople, non, Théodora n’était pas une simple montreuse d’ours et non, Byzance ne rime pas forcément avec exubérance, décadence et manigances.
Agrégé d’histoire et ancien élève de l’ENA, Pascal Dayez-Burgeon est un spécialiste des deux Corées auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages dont, chez Perrin, La Dynastie rouge. Il a également publié un roman historique sur Byzance, La Relique impériale. Il a déjà présenté chez-nous La Reine Astrid et Les secrets de la Belgique. 

Lundi 18 juin 2018 à 19h15
François Kersaudy présentera et dédicacera « Le Monde selon DE GAULLE» Editions Tallandier.
Chacun voudra conserver à portée de main les marques de la pensée et de l’arrière-pensée de ce président d’exception, dont la comparaison avec les successeurs semble grandir chaque année la stature.
« Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d’État. L’homme supérieur n’a pas d’amis, puisqu’il n’a pas d’égaux. »
« Au début, je n’étais pas très gaulliste. Mais petit à petit, en me regardant faire… je le suis devenu. »
« La guerre, voyez-vous, la guerre, c’est horrible. Mais la paix, il faut bien l’avouer, c’est assommant ! »
« Messieurs, vous n’avez encore rien fait tant que vous n’êtes pas morts pour la France!»
« Il arrive souvent que les intérêts des Français, ou ce qu’ils croient être tel, ne coïncident pas avec ceux de la France. »
François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford. Il est professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il a publié chez Tallandier : Churchill contre Hitler. Norvège 1940 : la victoire fatale, ainsi que Winston Churchill, le pouvoir de l’imagination qui a reçu le Grand Prix d’histoire 2001 de la Société des gens de lettres. Il a aussi retraduit et commenté les Mémoires de Guerre de Winston Churchill (Tallandier, 2009 et 2010). 

 

  • Voyages, visites et balades

Les 29 et 30 septembre 2017 : Sur les pas des Ducs de Lorraine.

Accompagnés d’Éric Mension-Rigau et d’Agnès Walch, visite de la ville de Nancy, ses places, ces monuments, ses musées et ses églises, mais aussi de plus beaux châteaux de la région : Haroué, Lunéville et Fléville (WE organisé par le Cercle Saint Didier au bénéfice de l’Œuvre des Saints Anges)

• télécharger le programme

  • Galas de bienfaisance

Bal Impérial le samedi 13 octobre 2018 

Télécharger le carton d’invitation et le carton réponse