111, avenue Victor Hugo - 75784 Paris Cedex 16

 

Programme en faveur des enfants

Activités culturelles et éducatives

 

En collaboration avec les mairies d’arrondissement et les centres de loisirs de la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, l’Œuvre des Saints Anges® a lancé dès 1999 un projet comportant des activités éducatives et culturelles, pour des enfants de 4 à 12 ans.

 

Il s’agit d’ateliers ou de visites-conférences organisés par les musées parisiens, Louvre, Orsay, Pompidou, Histoire Naturelle, Arts et Métiers, Carnavalet, Cognacq-Jay, Galliera, Cité de la Architecture, Maison de Balzac.  Ce programme a été mis en œuvre grâce au dévouement de nos bénévoles, mais aussi grâce à la collaboration des responsables des circonscriptions scolaires concernées et des services culturelles des musées.

 

Les dernières années, ce programme s’est développé moins vite, d’une part, à cause de la modification des rythmes scolaires et, d’autre part, en raison des contraintes du Plan Vigipirate. Néanmoins,  les données suivantes en témoignent de l’importance de l’action de l’Œuvre des Saints Anges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en œuvre de ce programme doit beaucoup aux conférencières des musées et aux animateurs des centres de loisirs, mais surtout à notre équipe de bénévoles qui réunit : Christiane Aveline-Colardelle,  Evelyne Benesby, Laurence Etchart, Geneviève Fouché, Marie-Hélène Laborie, Jeannine Lassignardie, Chantal Lesage, Annick Marcq, Isabelle Roche, Maria-Elena de Saint Didier, Karine Taltavull et Danielle Weisbein.

 

Télécharger évaluation du programme

 

Programme en faveur des jeunes

  •       111, avenue Victor Hugo - 75784 Paris Cedex 16

     

     

     

     

     

     

     

     

    Submitting Form...

    The server encountered an error.

    Form received.

    ©COPYRIGHT MUSE-THEMES.COM

    +00 33 (0)1 45 02 17 00

Parrainage des jeunes talents

 

C’est en l’an 2000 que l’Œuvre des Saints Anges®, désireuse d’accomplir au mieux son but statutaire de formation et d’élargir le champ de ses programmes, décida que parrainer de jeunes talents était une voie nouvelle à explorer. D’ailleurs, les premiers statuts mettant l’accent sur le “patronage", il nous est apparu que l’expression parrainage était plus actuelle. Il a fallu déterminer à qui s’adresserait ce projet; il fut décidé qu’il serait proposé à de jeunes ressortissants de pays francophones ou ayant fait des études dans des institutions francophones et connaissant parfaitement la langue et la culture françaises.

 

Nous avons commencé en 2000 avec un Prix Lyrique. A cette occasion l’appel des candidatures fut diffusé par la presse et à travers l’Organisation Internationale de la Francophonie. Le Jury fut constitué avec des personnalités de l’art lyrique et des membres de l’association. La bourse attribuée au lauréat doit lui permettre de participer à un concours international, de continuer des études supérieures ou de participer à des stages de perfectionnement et, éventuellement, d’organiser un premier concert.

 

En l’an 2002, nous avons créé un Prix de Peinture. Ce prix récompense les lauréats en organisant une exposition à Paris, finançant le vernissage et publiant le catalogue. Conformément au règlement, l’association achète une œuvre du premier prix.

 

APPEL DE CANDIDATURES

Prix des Anges 2017

 

PRIX LYRIQUE

Date limite pour présenter les candidatures :

Le 30 septembre 2017

 

Télécharger le Prix Jeunes Historiens

 

Télécharger le Prix Lyrique

 

Télécharger le Grand Prix de Peinture